L’ Ingratitude et l’Injustice des Hommes envers la Fortune ( Livre VII – Fable 14)

Pour cette fable, La Fontaine s’inspire d’Abstémius (« De viro que se felicitatis suae causam, infelicitatis vero fortunam esse dicebat », « d’un homme qui s’attribuait les succès et ses revers à la Fortune ». Dans Abstémius, le personnage est un avare mais la morale est semblable

Un trafiquant sur mer, par bonheur, s’enrichit.
Il triompha des vents pendant plus d’un voyage:
Gouffre, banc, ni rocher n’exigea de péage
D’aucun de ses ballots; le sort s’en affranchit.
Sur tous ses compagnons Atropos et Neptune
Recueillirent leur droit, tandis que la Fortune
Prenait soin d’amener son marchand à bon port.
Facteurs, associés, chacun lui fut fidèle.
Il vendit son tabac, son sucre, sa canelle,
Ce qu’il voulut, sa porcelaine encor:
Le luxe et la folie enflèrent son trésor;
Bref, il plut dans son escarcelle.
On ne parla chez lui que par doubles ducats;
Et mon homme d’avoir chiens, chevaux et carrosses:
Ses jours de jeûne étaient des noces.
Un sien ami, voyant ces somptueux repas,
Lui dit: « Et d’où vient donc un si bon ordinaire?
– Et d’où me viendrait-il que de mon savoir-faire?
Je n’en dois rien qu’à moi, qu’à mes soins, qu’au talent
De risquer à propos, et bien placer l’argent.»
Le profit lui semblant une fort douce chose,
Il risqua de nouveau le gain qu’il avait fait;
Mais rien, pour cette fois, ne lui vint à souhait.
Son imprudence en fut la cause:
Un vaisseau mal frété périt au premier vent;
Un autre, mal pourvu des armes nécessaires,
Fut enlevé par les corsaires;
Un troisième au port arrivant,
Rien n’eut cours ni débits. Le luxe et la folie
N’étaient plus tels qu’auparavant.
Enfin ses facteurs le trompant,
Et lui-même ayant fait grand fracas, chère lie,
Mis beaucoup en plaisirs, en bâtiments beaucoup,
Il devint pauvre tout d’un coup.
Son ami, le voyant en mauvais équipage,
Lui dit:« D’où vient cela? -De la fortune, hélas!
– Consolez-vous, dit l’autre, et s’il ne lui plaît pas
Que vous soyez heureux, tout au moins soyez sage.»Je ne sais s’il crut ce conseil;
Mais je sais que chacun impute, en cas pareil,
Son bonheur à son industrie;
Et si, de quelque échec notre faute est suivie,
Nous disons injures au Sort.
Chose n’est ici plus commune.
Le bien, nous le faisons; le mal, c’est la Fortune:
On a toujours raison, le Destin toujours tort.

Atropos: Les trois Parques étaient des divinités grecques qui avaient pour mission de filer, tisser puis couper le fil de la vie. Atropos coupait ce fil.

Neptune: dieu de la mer.

Facteurs: Grossiste.

« ayant fait […] chère lie« : ayant fait bombance. Voir « La Belette entrée dans un grenier » (Livre III, 17) « Là, vivant à discrétion, / La Galande fit chère lie, / Mangea, rongea. »

Morale: Comparer avec « On pense en être quitte en accusant le sort. / Bref la Fortune a toujours tort. » dans « La Fortune et le jeune enfant » (Livre V, 11).