éducation

Créer son setup étudiant : comment s’y prendre ?

Rédigé par

Si certains étudiants font le choix de se tourner vers des ordinateurs portables déjà assemblés, la création de son propre setup avec un assemblage sur mesure reste parfois nécessaire. Toutefois, si vous n’avez que peu de connaissances en informatique, assembler un ordinateur pour la première fois peut être bien plus difficile que prévu.

Pour mieux vous aider dans votre démarche et créer votre premier setup étudiant, nous vous proposons quelques étapes essentielles…

Pourquoi créer votre propre setup en tant qu’étudiant ?

Les PC assemblés sont très populaires dans le monde étudiant, notamment pour favoriser l’éducation, car leur facilité de prise en main est très appréciée. Néanmoins, la mise en place de votre propre installation a également des avantages à ne pas négliger.

Un ordinateur entièrement sur mesure

Un ordinateur assemblé par vos propres soins aura l’avantage d’être entièrement adapté à votre besoin et à vos envies. Des options bureautiques, en passant par le montage vidéo, et jusqu’au gaming, les configurations sont infinies !

Une solution plus économique

Avec un assemblage de votre PC, vous maîtrisez l’ensemble des coûts des composants. Si votre budget étudiant est limité pour votre ordinateur, la création de votre propre setup offre l’opportunité d’avoir un PC performant à un excellent rapport qualité/prix.

Quels sont les composants les plus importants pour votre setup ?

Au-delà de l’écran, du clavier, et de la souris, certains composants nécessaires à l’assemblage de votre ordinateur doivent être sélectionnés avec le plus grand soin :

  • Carte mère : la carte mère est le véritable cœur de votre configuration, car elle permet de gérer la vitesse des autres composants. Dans le cadre d’un ordinateur à assembler, en vous rendant sur ce site, vous trouverez des cartes mères adaptées à tous les besoins.
  • Carte graphique : dans le cadre de vos études en montage de vidéos, ou pour jouer à vos jeux-vidéos préférés, le choix de votre carte graphique doit être réalisé en fonction de vos usages universitaires et pour vos loisirs.
  • Mémoire vive (RAM) : pour réaliser plusieurs tâches en même temps depuis votre ordinateur assemblé, une bonne mémoire vive est indispensable. Si votre budget vous le permet, optez également pour un disque dur SSD ou HDD pour de meilleures performances.
setup étudiant

Quelles sont les étapes à suivre pour créer votre setup étudiant ?

Une fois que vous avez fait votre choix, et que vous avez reçu tous vos composants, voici les étapes à suivre pour créer votre setup :

Préparer l’espace de travail

Choisissez un espace propre et bien dégagé, et gardez à portée de main tous les outils nécessaires pour assembler votre ordinateur. Avant de commencer votre assemblage, vérifiez si vous avez besoin d’un tournevis cruciforme, d’attaches pour les câbles, de pinces, ou d’autres outils.

Placer les composants

Déposez les composants un à un, en commençant par la carte mère. Vous pourrez ensuite déposer le processeur, en veillant à bien suivre les indications du fournisseur. Avant de placer votre refroidisseur sur le processeur, appliquez de la pâte thermique sur celui-ci. Enfin, placez la RAM dans l’un des emplacements prévus à cet effet, et vérifiez que celle-ci a bien été insérée.

Installer le bloc d’alimentation

Après avoir assemblé vos composants, placez le bloc d’alimentation et le boîtier, en fonction du modèle pour lequel vous avez opté. Généralement, vous devrez visser le bloc d’alimentation au boîtier, puis placer les câbles d’alimentation de sorte qu’ils ne gênent pas les composants.

Fixer le disque dur

Sur l’un des emplacements disponibles, souvent à côté de votre boîtier ou de votre carte mère, fixez votre disque dur. Lors de cette étape, il est aussi possible que vous ayez besoin de fixer votre carte graphique, si son emplacement est placé à proximité de celui du disque dur.

Tester votre setup

Une fois que vous avez réalisé tout votre assemblage, prenez le temps de vérifier que tous les câbles sont bien en place ! Lors du premier allumage de votre PC assemblé, n’hésitez pas à tester tous les branchements pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Laisser un commentaire