Des étoiles étrangères qui débarquent dans le système solaire, le scénario qui chamboule le climat sur Terre

Rédigé par
Dorine Alanoix

Publié le

Résumé : Des scientifiques explorent l’idée que des étoiles étrangères traversant le système solaire auraient pu modifier l’orbite terrestre et déclencher d’anciens bouleversements climatiques. Le débat reste ouvert, mais la piste stellaire fascine la communauté.

L’étude de l’histoire du climat terrestre réserve bien des surprises. Et si l’explication de certains réchauffements venait non pas de la Terre… mais de l’espace ? De plus en plus de scientifiques se penchent sur l’impact d’étoiles “étrangères” qui seraient venues frôler notre système solaire, bouleversant son équilibre gravitationnel, avec à la clé : une modification de l’orbite de la Terre et donc de son climat.

Dans l’imaginaire collectif, une étoile qui s’approche du système solaire évoque un scénario digne d’un film de science-fiction. Pourtant, des exemples existent, comme l’étoile Scholz, qui aurait traversé le nuage de Oort il y a 70 000 ans. Même si ce passage n’a pas eu de conséquences observées à notre échelle, certains chercheurs pensent que de tels événements auraient pu, par le passé, influencer le climat terrestre, notamment lors du mystérieux “Maximum thermique du passage Paléocène-Éocène” il y a 56 millions d’années.

Le débat scientifique autour de l’origine de certains réchauffements anciens

Ce grand bouleversement climatique du PETM intrigue toujours. À cette époque, la température sur Terre aurait grimpé de 5 à 8 °C en un temps record. Faut-il blâmer une éruption volcanique géante ? Une émission massive de gaz à effet de serre ? Ou… une perturbation cosmique causée par une étoile “de passage” ?

En 2024, une équipe avance que c’est bien un survol stellaire qui aurait tout déclenché. Selon eux, la force gravitationnelle de cette étoile aurait déplacé l’orbite des planètes géantes et, par ricochet, celle de la Terre. D’autres spécialistes, cependant, remettent en cause cette théorie. En utilisant des modèles incluant des détails comme la présence de la Lune, ils affirment n’avoir trouvé aucune preuve solide d’une telle influence au cours des derniers 56 millions d’années.

En relation :  Les vers dans les yeux, ce machin qu’on a tous et qui fait flipper quand on capte le truc
Phénomène Effet possible Ce qu’en disent les scientifiques
Survol stellaire Perturbation gravitationnelle du système solaire Hypothèse plausible mais non confirmée
Étoile Scholz Passage il y a 70 000 ans Conséquences incertaines sur les comètes
Maximum thermique du PETM Réchauffement de 5 à 8 °C il y a 56 millions d’années Origine discutée : volcanisme, gaz, survol stellaire ?
Modèles actuels Précision améliorée (incluant la Lune) Pas d’influence directe détectée

La recherche continue, entre fascination et prudence

En réalité, ce débat montre à quel point notre compréhension des interactions entre l’espace et le climat reste limitée. La science avance petit à petit, et chaque nouvelle simulation peut faire basculer l’avis général. Ce qui est certain : des étoiles étrangères passent parfois près de nous, et leurs effets potentiels n’ont pas fini de fasciner les chercheurs.

Les prochaines années devraient nous offrir de nouveaux indices sur ces mystérieux survols et peut-être enfin révéler le vrai poids du cosmos dans l’histoire climatique de la Terre.

4.8/5 - (200 votes)
Dorine Alanoix
Les derniers articles par Dorine Alanoix (tout voir)

Laisser un commentaire