Le 21 août 2025, une équipe de plongeurs et d’archéologues a repêché d’impressionnants vestiges antiques dans la baie d’Aboukir, au large d’Alexandrie. Selon le journal Al-Ahram, il s’agit d’objets vieux de 2 000 ans, issus d’une zone submergée qui pourrait correspondre à une extension de la cité antique de Canope, aujourd’hui engloutie.
Découvertes majeures sous la mer
Parmi les pièces retrouvées figurent :
- Un sphinx massif en quartzite portant le nom de Ramsès II
- Un colosse en granit d’époque ptolémaïque
- Une statue en marbre blanc d’un noble romain
La plupart de ces statues, incomplètes, témoignent d’un passé mouvementé. Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes évoque la possibilité d’un ancien séisme ayant englouti la région.
Une ville antique sous-marine
Cette opération, la plus importante menée depuis vingt-cinq ans dans la baie, révèle les vestiges d’une ville romaine submergée : temples, citernes, quais, aquariums… Probablement une extension de Canope, cité disparue et voisine d’Héracléion, toutes deux avalées par la Méditerranée il y a des siècles.
D’autres objets, restés sous l’eau, forment un “héritage englouti” que les archéologues continueront d’étudier.
Un patrimoine menacé par la montée des eaux
Alexandrie, deuxième ville d’Égypte, est bâtie sur des terres riches en ruines antiques. Mais ce patrimoine est aujourd’hui menacé par la montée des eaux due au réchauffement climatique. Selon The Guardian, même dans le meilleur des scénarios, un tiers d’Alexandrie pourrait devenir inhabitable d’ici 2050
- Des trésors engloutis depuis 2 000 ans refont surface au large d’Alexandrie - 29/08/2025 à 7h14
- Langue française : pourquoi “Au temps pour moi” est la bonne orthographe (et pas “Autant pour moi”) - 27/08/2025 à 14h00
- Ce quiz La Belle et la Bête transforme en chandelier ceux qui se plantent sur les prénoms - 27/08/2025 à 7h12