Le Loup et l'Agneau
Livre I - Fable 10
Titre: La Fontaine lui-même fera allusion à cette fable dans « Contre ceux qui ont le goût difficile » (Livre II, fable I, vers 10) « J’ai fait parler le loup et répondre l’agneau ». Même allusion dans « Le Bûcheron et Mercure » (Livre V, fable 1, vers 23-25) « J’oppose quelquefois, par une double image, / Le vice à la vertu, la sottise au bon sens, / Les agneaux aux loups ravissants, / [...] ».
Tout à l'heure: A l'instant.
Je me vas: "Tous ceux qui savent écrire et qui ont étudié, disent "je vais" [...] mais toute la cour dit "je va", et ne peut souffrir "je vais", qui passe pour un mot provincial ou du peuple de Paris" (Vaugelas). Je me vas forme dite progressive marquant la continuité de l'action je suis en train de me désaltérer.
Pas ancienne mesure de longueur (de la valeur approximative... d’un pas)
Si: Puisque.
Il faut que je me venge: Nous trouvons un développement différent dans le manuscrit de Conrart « - Tu la troubles, reprit cette bête cruelle. / Ne me cherche pas de raison ; / Car tout à l’heure il faut que je me venge. »
W. Aractingy 81 x 100 cm, Juillet 1997
Voyez aussi cette fable illustrée par:
Découvrez le premier roman de JM Bassetti, en version numérique ou en version papier sur le site https://www.jemappellemo.fr
Retrouvez tous les textes de JM Bassetti sur son sité dédié : https://www.amor-fati.fr