L' Astrologue qui se laisse tomber dans un puits
Livre II - Fable 13
Je m'emporte un peu trop
: revenons à l'histoire
De ce Spéculateur
qui fut contraint de boire.
Outre la vanité
de son art mensonger,
C'est l'image de ceux
qui bâillent aux chimères
,
Cependant qu'ils sont en danger,
Soit pour eux, soit pour leurs affaires.
Un astrologue: Pour nous, un astrologue est un personnage qui lit l’avenir dans les astres. A l’époque de La Fontaine cependant, on ne faisait pas la distinction entre astrologie et astronomie.
Au-dessus de ta tête? Au-delà de tes pauvres pensées.
Sans aller plus avant: Sans chercher plus loin.
Homère et les siens: Homère n’a jamais parlé du livre du destin. D’autres auteurs après lui l ’ont fait (Virgile, « Enéide », livre I, vers 262) ou Cyrano de Bergerac. La Fontaine a probablement voulu utiliser une image.
Fortune: Classiquement, la Fortune est la chance, bonne ou mauvaise.
Ces biens prévenus: Dont nous sommes prévenus d’avance qu’ils vont nous arriver.
Devant: Avant.
Quittez les cours.. Sous Catherine de Médicis (1519-1589), à la suite de l’affaire des Poisons, un édit chassera de France tous les devins (1682). Ce même édit interdira à toute personne autre que professeurs de chimie, médecins ou apothicaires de posséder un laboratoire.
Le souffleur était l ‘alchimiste qui attisait son feu avec un soufflet. Je crois me souvenir que le terme souffleur était réservé aux moins expérimentés parmi les alchimistes.
Speculateur: Revenons à l’histoire de cet observateur, c'est-à-dire de cet astrologue.
Ceux qui baillent: Confusion entre bâiller (de fatigue) et bayer (ou béer), c'est-à-dire rester la bouche ouverte. L’expression la plus proche de celle employée par La Fontaine est « bayer aux corneilles ».
Les chimères sont des êtres monstrueux composées de parties d’animaux différents (tête et poitrail du lion, queue du dragon, ventre de chèvre) et crachant des flammes.
Soit pour eux, soit pour leurs affaires: Voir aussi « Les souhaits » : « ... étant aussi chanceux / [...], et que sont tous ceux / Qui souhaitent toujours et perdent en chimères / Le temps qu’ils feraient mieux de mettre à leurs affaires. » ( vers 54-57).
W. Aractingy 81 x 100 cm, Novembre 1993
Voyez aussi cette fable illustrée par:
Découvrez le premier roman de JM Bassetti, en version numérique ou en version papier sur le site https://www.jemappellemo.fr
Retrouvez tous les textes de JM Bassetti sur son sité dédié : https://www.amor-fati.fr