Le Juge arbitre l'Hospitalier et le Solitaire
Livre XII - Fable 29
(1) Les hospitaliers sont, comme l’indique leur nom, des membres de divers ordres du même nom. Ces ordres religieux militaires, créés au Moyen Âge, se vouaient au service des voyageurs, des pèlerins ou des malades (chevaliers du Saint-Sépulcre, Templiers...) Certains exercent encore une activité charitable (ordre de Malte, de Saint-Lazare...). Leurs membres font voeu de servir, d'assister les pauvres et les malades reçus dans un hôpital.
(2) Jaloux de leur salut: Occupés par l’idée deleur salut.
(3) Sa fortune: En 1670, la Compagnie du Saint-Sacrement et l’Assemblée du clergé avaient souhaité que les évêques mettent sur pied des « bureaux pour les accords » avec l’aide de juges bénévoles, des « arbitres charitables » ayant mission ce médiateurs. Il faut dire que la justice officielle était à la fois lente et coûteuse.
(4) Chagrin: Morose, grognon.
(5) L'appointeur de débats: Le conciliateur qui arrange les disputes.
(6) Plaintes et murumures: Nous trouvons le même hémistiche dans le « Poème du Quinquina » « Ce ne fut ici-bas que plainte et que murmure ; [...].
(7) Le prendre: Le pronom « le » représente ici le conseil du vers précédent.
(8) Le solitaire: Allusion à Port-Royal et à ceux qui y vivaient, dans le calme et la contemplation.
(9) Ne doive être souffert:Tous les emplois ne doivent pas être rejetés.
Voyez aussi cette fable illustrée par:
Découvrez le premier roman de JM Bassetti, en version numérique ou en version papier sur le site https://www.jemappellemo.fr
Retrouvez tous les textes de JM Bassetti sur son sité dédié : https://www.amor-fati.fr