Le Torrent et la Rivière
Livre VIII - Fable 23
Certains dangers sautent aux yeux (le Chat pour le Rat, Livre VIII, fable 22, par exemple) ; d’autres sont plus subtils ; un exemple en est donné dans cette fable.
Les gens sans bruit sont dangereux
Il n'en est pas ainsi des autres.
L'Honneur suivait ses pas: Dans l’édition non corrigée de 1678, la fable commençait ainsi : « D’un bruit au loin porté tombait avec fracas / Un torrent entre des montagnes. /L’image du danger accompagnait ses pas. »
Le Styx: Dans la mythologie grecque, ce fleuve entoure les Enfers et en fait sept fois le tour.
Le Léthé: ce fleuve des Enfers qui apportait l’oubli aux âmes des morts ou l’Achéron. Mais le terme "d’autres " peut avoir aussi un sens divergent, celui de « d’un genre différent ».
Moralité de la fable: A rapprocher de la moralité du « Cochet, le Chat et le Souriceau » (Livre VI, fable 5) : Garde-toi, tant que tu vivras, / De juger les gens sur la mine ».
Voyez aussi cette fable illustrée par:
Découvrez le premier roman de JM Bassetti, en version numérique ou en version papier sur le site https://www.jemappellemo.fr
Retrouvez tous les textes de JM Bassetti sur son sité dédié : https://www.amor-fati.fr