Recherchez une fable     Titre     Texte  


Les illustrateurs des fables de La Fontaine


    






 

L' Homme et l'Idole de bois
W.Aractingi

 






 

Ce site comporte de nombreuses illustrations. Cette rubrique vous permettra, je le pense, de les découvrir aisément et de vous faciliter la possibilité de les apprécier.

Comme vous l'avez sûrement remarqué, ce site a été conçu en collaboration avec Willy Aractingi, illustrateur actuel des fables de La Fontaine. Son travail nous a fascinés et nous avons été heureux de le rencontrer et de concevoir avec lui l'espace qui lui est consacré.

D'autres illustrateurs ont consacré une partie de leur vie et de leur oeuvre aux fables de La Fontaine. Le premier qui vient à l'esprit, et qui avait la vedette sur la version précédente du site est bien sûr Gustave Doré, dont les gravures sont mondialement connues. Nous vous présentons ici deux séries d'illustrations de Gustave Doré. Les 243 fables d'une part, et une série de 84 gravures d'un plus grand format.

Jean-Baptiste Oudry a également illustré l'intégralité des fables. Vous retrouvrerez également sur ce site ses 272 illustrations.

J.J. Granville a travaillé aussi très longtemps sur les fables de La Fontaine. Nous ne présentons ici que 117 illustrations de Granville, mais nous sommes à la recherche du reste.

Nous avons reçu récemment l'accord d'André Quellier pour diffuser l'ensemble de son oeuvre sur le site. Mais il avait précédemment donné son accord au directeur du Musée la Fontaine à Béziers que j'ai contacté. Comme il ne saurait être question de concurrence entre les sites consacrés à La Fontaine, mais plutôt de complémentarité, nous avons fait le choix de présenter ici les illustrations du Livre I et de placer un lien vers le musée pour les autres fables.

D'autres illustrateurs ont également travaillé sur l'oeuvre du fabuliste. Nous ne possédons que quelques illustrations, soit parce que ce sont les seules éditées, soit parce que nous n'avons pas trouvé les autres. Vous trouverez notamment de superbes miniatures d'Henry Lemarié , huit toiles de Radislas Loukine et quelques-unes des gravures orignales de François Chauveau, qui fut l'illustrateur de la première version des fables.


Warning: main(../outils/weborama.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/lafontaie/www/illustrations/listeIllustrateurs.php on line 160

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../outils/weborama.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/lafontaie/www/illustrations/listeIllustrateurs.php on line 160